Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites auprès de Mme Agnès Buzin, Ministre des Solidarités et de la Santé, organise une concertation citoyenne. Ce premier atelier participatif s’est inscrit dans un vaste dispositif de participation citoyenne, s’appuyant sur une plateforme de consultation et 8 ateliers participatifs répartis sur le territoire. Outre Montreuil le 6 septembre, des ateliers sont prévus
à Lorient (18 septembre), Arras (20 septembre), Strasbourg (2 octobre), Toulon (5 octobre), Angoulême        (17 octobre), Dijon (19 octobre) et Toulouse (28 octobre).

Polynôme assure aux côtés de la direction de la communication des ministères sociaux la coordination technique et logistique de cette tournée et réalise interviews et reportages diffusés sur les réseaux sociaux.

Polynome_concertation_retraite_ev_actu1

Ouverts à tous, sur inscription, les ateliers organisés par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites proposent à une centaine de citoyens une journée de réflexion et de débat sur la mise en place d’un système universel de retraite. Universalité des règles, solidarité entre les actifs, inégalités femmes-hommes, conditions de départ à la retraite, prise en compte du handicap – autant de sujets traités sur la plateforme de participation citoyenne et qui seront débattus lors de ces journées. Les propositions et contributions faites par les citoyens dans ce cadre seront ensuite publiées sur la plateforme.

L’atelier de Montreuil est plus particulièrement consacré au sujet de l’articulation de la couverture retraite dans le cadre des nouvelles formes de travail (entrepreneuriat, travail indépendant, contrats courts, travailleurs des plateformes) qui, par l’ampleur qu’elles ont pris ces dernières années, posent la question des garanties à ces nouveaux travailleurs notamment dans le calcul des droits à retraite.

Une tournée à organiser ? contactez-nous

 images et films © polynome